Visite Virtuelle Les Couleurs de l'Impressionnisme

Projet de réalisation d’une visite virtuelle interactive de l’ensemble des salles de l’exposition Les Couleurs de l’Impressionnisme organisée au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat.

Pour notre partenaire privilégié, la Fondation Nationale des Musées, nous travaillons en concertation constante à travers une gestion de projet rigoureuse et efficiente, dans la plus grande flexibilité quant aux particularités du monde muséal.

Dans un objectif d’archivage, conservation, et de communication, la Fondation Nationale des Musées à sollicité Virtuelli pour la réalisation d’une visite virtuelle interactive de l’exposition Les Couleurs de l’Impressionnisme.

Notre intervention

  • Scénarisation de la visite virtuelle
  • Planification du projet
  • Prise de vue et traitement pour la réalisation des photos panoramiques (360°x180°) pour couvrir tous les espaces de l’exposition
  • Reproduction photographique des oeuvres exposées
  • Réalisation d’une vidéo avec la commissaire de l’exposition
  • Création du module visite virtuelle
  • Mise en ligne
Visite Virtuelle les Couleurs de l'Impressionnisme
Visite Virtuelle les Couleurs de l'Impressionnisme

L’exposition :

L’épopée impressionniste a souvent été résumée à une conquête de la lumière en peinture par une génération d’artistes las de l’obscurité de l’atelier et des sombres sujets historiques traditionnels. Pourtant, les composantes de cette lumière, c’est- à-dire les couleurs à la disposition du peintre et leur emploi, n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritent. Les impressionnistes, au fil de leurs recherches, vont développer une science toute particulière de la couleur, résultat d’expérimentations sur le motif ou dans l’atelier, mais aussi fruit d’une connaissance intime des maîtres de la tradition « coloriste » et de certaines théories scientifiques de l’époque.

A travers une suite de salles traitant chacune d’une couleur en particulier, l’exposition tente de montrer comment l’éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste. Une chronologie chromatique se dessine, et la couleur impressionniste apparaît moins comme le résultat d’une « impression naïve » (selon les mots de Claude Monet à Lilla Cabot Perry) que comme le fruit de choix, d’intentions variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires